Le 26 avril dernier, l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil a fêté ses cent ans. Cet événement a été l’occasion de rappeler le rôle de pionnières des Soeurs du Bon-Conseil de Montréal, notamment de leur fondatrice Marie Gerin Lajoie.
Elles ont semé les graines de l'action et de la transformation sociale, du féminisme, de l’émancipation des personnes en situation de vulnérabilité incluant les personnes réfugiées et immigrantes. De nombreux organismes devenus laïques sont venus leur témoigner leur gratitude de Montréal, de Trois-Rivières, de Valleyfield et même Haïti. Le Centre social d'aide aux immigrants a lui aussi été fondé par l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil en 1947.
Pour célébrer ce moment unique, une messe et un repas ont été organisés, ainsi que des entrevues avec les sœurs de l'institut et les personnes ayant collaboré avec elles. La directrice et le président du CSAI sont honorés d’avoir pu contribuer en mettant au service de cet événement son équipe de communication. Nous publierons dans les mois à venir des captures de l’événement et des 35 personnes dont les témoignages ont été captés.